« La vie ne devient pas plus facile ou plus indulgente, nous devenons plus forts et plus résilients. »

Steve Maraboli

Superpouvoir à Cultiver

La confiance en soi, c’est comme le WiFi : quand elle est faible, tout rame, on hésite, on doute, et parfois, on abandonne avant même d’avoir essayé. Mais quand elle est bien connectée, tout devient plus fluide, plus simple, et on ose enfin cliquer sur « envoyer » sans tout relire dix fois !

Un manque de confiance ?

Quand la confiance vacille, on a tendance à s’effacer. On regarde les autres s’imposer, prendre la parole, saisir des opportunités pendant qu’on reste en arrière, avec cette impression d’être simple spectateur de sa propre vie. Résultat ? On accepte des compromis frustrants, on laisse filer des chances en or, et on finit par se dire : « Si seulement j’avais osé… ».

Comment savoir si vous manquez de confiance en vous ?

Quelques indices :
– Vous pensez que vos réussites sont dues à la chance.
– Vous êtes perfectionniste au point de procrastiner.
– Vous minimisez vos compétences et vos succès.
– Vous vous sentez imposteur quand on vous complimente.
– Vous fuyez les défis de peur d’échouer.
– Vous suranalysez les situations au point de ne jamais agir.
– Vous avez peur d’être perçu comme incompétent

La confiance en soi n’est pas un don

On a tendance à croire que certaines personnes sont naturellement confiantes. Mais en réalité, la confiance ne vient pas d’une certitude absolue. La quête de la certitude consiste à vouloir contrôler l’avenir et l’opinion des autres, c’est irréaliste. Il y aura toujours du monde pour vous critiquer, comme il y en aura aussi pour vous soutenir.

La confiance se développe avec le temps, l’expérience et la connaissance de soi. C’est un muscle qui se travaille ! Plus on l’entraîne, plus il se renforce. Comme à la salle de sport. C’est en osant, en testant, en échouant parfois, qu’on finit par se sentir légitime. Si vous attendez d’être parfait pour agir, vous risquez d’attendre longtemps !

Dès votre enfance, vous apprenez qui vous êtes à travers votre environnement, ce que l’on vous dit, ce que vous expérimentez. Votre confiance en vous se construit. Elle  peut se renforcer ou s’abîmer.

Certains événements, certaines idées reçues, certaines peurs peuvent devenir de véritables obstacles et vous marquer durablement. Une peur peut vous donner envie de tout contrôler, mais c’est un combat perdu d’avance à vouloir nous conformer aux attentes extérieures. Ces petites voix intérieures qui murmurent qu’on n’y arrivera jamais nous coupent de notre authenticité… et ça, c’est le meilleur moyen de perdre confiance en soi.

Le Perfectionnisme : Un piège sournois

Certaines personnes se sentent insuffisantes et pensent que le perfectionnisme les rendra acceptables aux yeux des autres. Elles veulent briller pour être acceptées, mais cette quête est sans fin. Vouloir être parfait, c’est comme essayer de remplir un seau percé. Non seulement c’est épuisant, mais ça ne mène nulle part!

Le perfectionnisme et la phobie sociale vont souvent de pair. La peur du jugement pousse à vouloir tout faire impeccablement, en espérant éviter les critiques. Mais cette quête d’approbation constante ne fait qu’amplifier l’insécurité.

Le perfectionnisme déclenche souvent la procrastination : on préfère ne rien faire plutôt que de faire imparfaitement. Résultat ? La confiance en soi en prend un coup.

Et pour les personnes Neuro-atypiques ?

Les hauts potentiels, les personnes autistes ou celles ayant des troubles d’apprentissage (dys) développent parfois des croyances limitantes dues à l’impuissance apprise en tentant d’être comme tout le monde est rentré dans la norme. La sur-adaptation de leur comportement pour s’intégrer finissent les perdre elles-mêmes. Elles deviennent des caméléons, se cachant derrière un masque social pour éviter d’attirer l’attention.

Résultat ? Une fatigue immense et un sentiment de ne jamais être totalement soi-même.

Pourtant, c’est en retrouvant son authenticité que la confiance en soi se renforce réellement.

La confiance en soi, c’est la confiance en TOI !

C’est croire en vos capacités et explorer de nouvelles choses malgré vos appréhensions. C’est comprendre que vous n’avez pas besoin de la validation des autres, car vous savez déjà que vous êtes bon. C’est apprendre à devenir plus fort, prendre des décisions par soi-même et exprimer ce qui compte pour vous.

Vous avez le pouvoir de façonner votre vie. C’est comme une aventure excitante où vous grandissez, devenant de plus en plus fort et sûr de vous.

Arrêtez de vous saboter et prenez votre place !

Posez-vous ces questions :
– Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
– Avez-vous l’impression de jouer un rôle ?
– De quoi avez-vous peur ?

Accepter ses forces et ses faiblesses, apprendre à s’exprimer sans chercher à être parfait, et surtout, OSER…

Voilà la clé d’une confiance en soi solide.

Cégolène Welle Hypnothérapeute à Dax

Envie d’en parler avant de vous lancer ?

Je vous propose un appel découverte offert de 20 minutes, pour faire le point sur la situation, poser vos questions, et voir si l’accompagnement est fait pour vous.

Contactez moi au 06 59 23 66 62 ou via la page de contact.